iade profession expliquee

Vous aimeriez progresser dans votre métier d’infirmier sans pour autant quitter l’hôpital ?  Avez-vous pensé à devenir IADE ? Prendre les fonctions d’infirmier anesthésiste est une excellente façon d’évoluer vers de nouvelles responsabilités professionnelles. Prepaconcoursiade décrypte pour vous cette profession de soins d’urgence qui mêle rigueur, vigilance et technicité tout en accordant une large place au confort des patients. 

IADE, définition 

IADE, ça veut dire quoi exactement ? Le sigle IADE signifie infirmier anesthésiste diplômé d’état. Il s’agit donc d’un soignant doté de compétences spécifiques dans le domaine de l’anesthésie générale, de l’urgence, de la réanimation ou encore de la prise en charge de la douleur

L’infirmier anesthésiste intervient habituellement au bloc opératoire ou en salle de réveil. Certains IADE travaillent aussi au SAMU. Vous voulez en savoir plus sur leur rôle ? Prepaconcoursiade vous explique un peu plus leur travail. 

Quel est le rôle d’un IADE ? 

Dans le cadre de ses fonctions, l’infirmier anesthésiste diplômé assure : 

  • La prise en charge du malade et son accompagnement ;
  • L’organisation du lieu en fonction de l’intervention et de l’anesthésie ;
  • La mise en place et le suivi de l’analgésie et de l’anesthésie selon la technique décidée par le médecin référent ; 
  • Le contrôle de la prévention des risques anesthésiques et analgésiques.

Il s’intègre dans des équipes pluridisciplinaires afin d’assurer une bonne coordination des soins.

Quelles sont les compétences d’un infirmier appelé IADE ? 

Les compétences d’un infirmier anesthésiste sont régies par le Code de la santé publique. Garant de la qualité des soins et de la sécurité du malade, l’infirmier anesthésiste intervient autant dans le diagnostic que lors du traitement anesthésique. Voyez plutôt.

Réaliser la mise en place d’un site médical

C’est à l’IADE que revient la charge de préparer le bloc en tenant compte du patient, des modalités de l’intervention et de l’anesthésie. Il doit par exemple :

  • Anticiper le programme opératoire ;
  • Vérifier que le bloc est conforme au protocole de mise en service ;
  • Etc.

Il pallie également tout dysfonctionnement avant l’intervention. 

Évaluer la situation et les risques liés à l’anesthésie

L’infirmier spécialisé en anesthésie doit savoir sélectionner les éléments pertinents du dossier patient. S’il en manque, il peut en informer le médecin et prendre des constantes ou des données correctives. Il juge de son état psychologique de la prémédication à la fin de l’intervention.

Il est également en lien étroit avec le patient. L’empathie et le soutien sont les maîtres-mots d’un IADE.

Réaliser un protocole anesthésique

L’IADE met en œuvre les surveillances nécessaires à l’anesthésie-réanimation du patient

  • Il prend en charge le patient durant toute l’anesthésie, de l’induction jusqu’au réveil.
  • Il pose notamment les dispositifs veineux et artériels. 
  • Il met en place la ventilation et surveille ses paramètres et les ajuste si cela est nécessaire.

Assurer la sécurité en anesthésie-réanimation

L’infirmier doit aussi garantir une traçabilité de la prise en charge anesthésique en suivant les protocoles en vigueur dans l’établissement médical.

S’intégrer dans la prise en charge globale du patient

Si, avant son entrée au bloc, il recueille les informations nécessaires à l’anesthésie, il sait également prendre en compte son état et les critères de sécurité indispensables à sa sortie. Quel que soit le type d’urgence (préhospitalier, intrahospitalier, ou transfert entre établissements médicaux).

Dans quel cas un IADE peut-il intervenir ?

Rappelons que l’IADE reste sous le contrôle du médecin anesthésiste-réanimateur. Pour ce faire, le médecin doit : 

  • Avoir examiné le malade avant l’opération ;
  • Avoir établi une stratégie d’anesthésie ;
  • Pouvoir intervenir à tout moment auprès du malade.

Le médecin anesthésiste a donc obligation d’être aux côtés de son patient lors du soin infirmier. Il peut toutefois quitter le bloc et être présent dans une autre salle.

Devenir IADE : comment faire ? 

Envie de devenir IADE ? Alors, vous allez devoir passer un concours pour entrer à l’école d’infirmier anesthésiste. Voici quelques mots sur le concours IADE. 

Qui peut passer le concours IADE ?

Ce concours est accessible après 2 ans de pratique en tant que : 

  • Infirmier ; 
  • Sage-femme. 

Vous pouvez vous inscrire à l’institut de formation des infirmiers anesthésistes lié à votre CHU. Dans ce cas, vous ne payez pas de frais et votre jour de concours est payé comme un jour de formation. 

Nous vous conseillons également de passer le concours en candidat libre dans d’autres écoles d’infirmiers anesthésistes. Vous augmentez grandement vos chances de réussite.

Quelles sont les épreuves ? 

Le concours IADE comporte une partie écrite et une épreuve orale d’admission. La première dure 2 heures. Elle évalue vos connaissances théoriques en tant qu’infirmier. Voici un aperçu du minimum des savoirs indispensables : 

  • Santé publique ; 
  • Étape de la vie ;
  • Les grandes fonctions : anatomie, physiologie, pathologie, soins infirmiers
  • L’infection : les agents contaminants ,l’hygiène, la désinfection, épidémiologie et prévention, etc. 
  • La pharmacologie ;
  • La profession d’IDE. 

L’épreuve orale vise à apprécier les compétences de l’infirmier, pour effectuer un raisonnement clinique et organiser une gestion des soins. Lors de cette épreuve, vous devrez également exposer votre projet professionnel. 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter nos autres articles

Faut-il préparer les épreuves pour entrer à l’école IADE ? 

La réponse à cette question est oui, sans aucun doute. Le concours d’entrée à l’école d’infirmier anesthésiste est réputé particulièrement difficile. Mieux vaut le préparer correctement. 

Heureusement, il existe des livres pour bien réviser certaines notions qui peuvent vous paraître lointaines. Elles vous permettent de revoir l’essentiel de façon claire. Et comme ce sont des e-books, vous pouvez réviser quand vous le voulez !

École infirmier anesthésiste : le programme de formation IADE

La formation d’infirmier anesthésiste-réanimateur dure 24 mois. 

Les études pour être infirmière anesthésique comportent plus de 910 heures théoriques de formation. Il est articulé autour de plusieurs modules regroupant les matières suivantes : 

  • Biologie, sciences médicales et physiques
  • Sciences humaines, sociales
  • Droit ;
  • Anesthésie, réanimation et urgences ;
  • Etc. 

Vous le savez, rien ne remplace la pratique. C’est pourquoi l’enseignement comprend également 58 semaines sur le terrain.

Une fois diplômé, vous pourrez postuler dans différents services d’urgence. Après 4 années d’exercice comme infirmière IADE, vous avez même la possibilité de devenir infirmier anesthésiste cadre.

Alors, prêt à acquérir de nouvelles compétences et à vous engager à devenir IADE ? Évoluer est une chance qu’il vous faut savoir saisir. Travaillez l’écrit grâce à nos cours complets et nos annales. Inscrivez-vous dans notre communauté pour partager et débattre avec d’autres infirmiers dans le même cas que vous. Maximisez vos chances en vous présentant à plusieurs concours. Et continuez de nous lire. Nous vous informons sur tout ce qui concerne le métier d’IADE et son concours d’entrée.