compétences IADE

Vous vous interrogez sur le métier d’IADE ? Vous aimeriez peut-être vous engager dans cette voie, mais vous voudriez connaître dans le détail les activités d’un infirmier en réanimation ou au SMUR. Cela tombe bien ! Nous vous avons préparé un article qui répertorie les compétences d’un IADE. Lisez-le vite ! 

Les compétences de la profession d’infirmier anesthésiste : les textes en vigueur

Le référentiel d’activités relatif au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste a été publié au bulletin officiel le 15 août 2012.

Il répertorie tout ce que vous devez savoir sur les écoles IADE et les modalités d’admission, la scolarité et la préparation du DE d’IADE, etc. 

Le référentiel de compétences d’un IADE, en bref

Ce document décrit les capacités et les activités d’un infirmier anesthésiste diplômé d’état. Il détermine notamment les responsabilités de chaque soignant. Il s’aligne, bien sûr, sur le cadre réglementaire en vigueur défini par le Code de la santé publique

Les compétences d’un IADE

Voici comment elles sont citées dans le Bulletin officiel.

Compétences de l’IADE
1“Anticiper et mettre en place une organisation du site d’anesthésie en fonction du patient, du type d’intervention et du type d’anesthésie.”
2Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d’anesthésie, des caractéristiques du patient et de l’intervention et ajuster la prise en charge anesthésique.
3Mettre en œuvre et adapter la procédure d’anesthésie établie en fonction du patient et du déroulement de l’intervention.
4Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie-réanimation.
5Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d’anesthésie.”
6Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l’anesthésie-réanimation, de l’urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur.

Nous vous proposons maintenant de les voir un peu plus dans le détail. 

Compétence 1 du référentiel de compétence IADE : l’anticipation et l’organisation

La préparation d’un site comme celle de l’équipement médical sont des tâches indispensables à un acte en anesthésie et réanimation. Il s’agit, avant tout, de vérifier que : 

  • Le dossier du malade est complet ; 
  • Le matériel d’anesthésie et les médicaments disponibles ;
  • Les appareils de surveillance et la conformité du matériel d’urgence ;
  • Etc. 

Bien sûr, cette compétence est valable, quel que soit le lieu sur lequel travaille l’infirmier anesthésiste diplômé :

  • Bloc chirurgical ;
  • Salle de réveil ; 
  • SAMU, SMUR et autres transports ;
  • Etc.

Compétence 2 d’un IADE : l’analyse de la situation clinique

L’infirmier anesthésiste doit évaluer l’état physique et moral du patient en amont, pendant et après la médication. Le référentiel de compétences d’un infirmier anesthésiste indique clairement ses capacités d’intervention. Il repère notamment d’éventuelles anomalies liées : 

  • Aux risques anesthésiques en fonction de l’acte chirurgical ;
  • À la ventilation au masque ; 
  • À l’intubation ;
  • À l’état vasculaire du patient ; 
  • Etc. 

Dans tous les cas, la sélection de données pertinentes dans le dossier patient contribue à prévenir certains effets secondaires ou risques. En parallèle, l’IADE doit pouvoir mettre en place des mesures préventives ou correctives, sous couvert du médecin anesthésiste-réanimateur. 

Compétence 3 : exécuter et ajuster un protocole d’anesthésie 

Selon le référentiel de compétences de l’IADE, l’infirmier anesthésiste doit également savoir appliquer un protocole anesthésique. Voici, par exemple, quelques opérations qui  lui incombent : 

  • Mettre en place une voie veineuse ou artérielle périphérique appropriée à la médication ;
  • Réaliser l’induction anesthésique et le protocole tel qu’il a été prescrit par le médecin ;
  • Installer le dispositif de ventilation ou sus-glottique ;
  • Régler la ventilation en fonction des paramètres ventilatoires ;
  • Conserver l’équilibre physiologique du patient en salle de surveillance post-opératoire sur le plan clinique et paraclinique ;
  • Anticiper les complications anesthésiques associées selon l’intervention et la technique anesthésique ;
  • Savoir en cas de problème, mettre en place des mesures correctives, avant la prise en charge de l’équipe médicale d’urgence. 

Il est également possible de modifier une procédure anesthésique en fonction de l’état du patient et du déroulement de l’intervention. 

Compétence 4 : la qualité et la sécurité du patient

Il appartient à l’IADE de contrôler la conformité du matériel utilisé en tenant compte des protocoles en vigueur

Par ailleurs, dès la prise en charge du malade, il notifie, bien sûr, tous les évènements sur la feuille de soin du patient. La prise de constantes doit être conforme au protocole en vigueur. Elle est réalisée en tenant compte des risques encourus par le malade lors de l’intervention.

Par ailleurs, l’infirmier anesthésiste doit adapter sa posture en fonction des normes en vigueur, mais aussi de l’évolution des techniques d’anesthésie-réanimation.

Compétence 5 :  Évaluer les réactions du malade et l’assister lors de l’anesthésie

L’IADE se doit de maintenir une relation de confiance avec le patient. Il explicite ses gestes afin d’établir une communication fluide avec le malade. Celle-ci lui permet d’instaurer une relation de confiance tout au long du processus anesthésique. 

Il reconnaît également un éventuel comportement anormal qui pourrait être à l’origine d’une complication. Il évalue son niveau d’anxiété et identifie les troubles cognitifs post chirurgicaux.

En plus, l’infirmier recueille et fournit des informations sur le malade auprès des familles, par exemple. Sa mission est également d’assurer une prise en charge anesthésique et une prise en charge post-interventionnelle.

Compétence 6 : Assurer une coordination efficace avec les différents acteurs impliqués 

Pour finir le référentiel de compétences IADE 23 juillet 2012 rappelle également que l’infirmier anesthésiste fait partie d’une équipe médicale. En ce sens, il sait collecter et analyser les informations pertinentes pour la réalisation de l’anesthésie. En post-intervention, il supervise la sortie du patient de l’unité de soin du patient. Pour finir, il forme des soignants dans le cadre d’une prise en charge relevant de l’urgence et de l’anesthésie réanimation. 

Les dernières modifications du référentiel de compétences d’un IADE 

EN 2017, le décret no 2017-316 du 10 mars vient clarifier l’exercice des infirmiers anesthésistes.

Il autorise désormais les IADE à réaliser des techniques telles que : 

  • Une anesthésie locorégionale ou une réinjection lorsque le dispositif a été posé par un médecin ;
  • Une anesthésie générale ;
  • Des actes de réanimation préopératoire.

L’IADE peut également réaliser les gestes liés à l’anesthésie, ainsi que surveiller le patient après une intervention. Notez aussi que l’IADE est le seul infirmier à pouvoir effectuer le transfert interhospitalier de patients intubés et ventilés.  

À savoir

Dans tous les cas, l’infirmier anesthésiste travaille en collaboration et sous la responsabilité du médecin anesthésiste- réanimateur, comme le notifie l‘article 4311-12 du Code de la santé publique. L’infirmier anesthésiste a le droit d’intervenir si : 

  • Le médecin anesthésiste-réanimateur est présent dans les locaux où les actes anesthésiques sont réalisés. 
  • Le praticien en anesthésie a effectué un examen clinique du patient. 
  • Le docteur en anesthésie a mis en place un protocole d‘anesthésie. 

Vous connaissez désormais le référentiel de compétences d’un IADE. Alors, prêt pour intégrer une école IADE ?  Mais avant, vous avez un concours à passer ! Il va vous demander de l’exigence et une révision de tous vos classiques infirmiers. Vous avez besoin d’annales pour préparer l’écrit ? Vous souhaitez un conseil sur le financement de l’école ? Pourquoi ne pas nous rejoindre sur Facebook ?

sources

Arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste

Journal officiel de la République française-Décret no 2017-316 du 10 mars 2017 

BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2012/7 du 15 août 2012