lettre motivation concours ADE

Vous êtes infirmier et, depuis quelque temps, l’idée de devenir d’infirmier anesthésiste vous trotte dans la tête. Parmi les formalités à réaliser, il vous est souvent demandé de rédiger une lettre de motivation pour le concours IADE. Alors, comment la présenter ? Que doit-elle contenir ? PrépaconcoursIADE fait le point sur ce document incontournable.

Lettre de motivation concours IADE : les éléments incontournables

La lettre de motivation du concours IADE est un ingrédient clé pour se démarquer et convaincre le jury de votre détermination à vous tourner vers la profession d’infirmier anesthésiste. Il est, bien sûr, préférable que votre courrier soit personnalisé. Il doit notamment faire apparaître les points suivants. 

Votre expérience en tant qu’infirmier

Dans cette première partie, il est bon de mettre en avant votre parcours en tant qu’IDE. Pour être certain de ne rien oublier, balayez les questions suivantes : 

  • Depuis quand êtes-vous infirmier ? 
  • Dans quel service travaillez-vous ?
  • Quelles compétences relatives au métier d’infirmier anesthésiste avez-vous déjà mises en œuvre ?
  • Quelles sont les situations que vous avez rencontrées qui ont fait naître l’idée de vous spécialiser ? 
  • Etc.

Vos compétences et votre motivation

Demandez-vous comment votre souhait d’intégrer une école IADE s’aligne avec votre parcours professionnel. Par exemple, vous avez peut-être toujours été attiré par l’univers des urgences ou du bloc opératoire. Et cela vous a tout naturellement amené à vouloir faire évoluer votre carrière vers le métier d’infirmier anesthésiste.

Expliquez que vous aimeriez avoir plus de compétences et prendre plus de responsabilités. Si vous envisagez une spécialisation dans un secteur précis (pédiatrie, gynécologie, cardiologie, etc.), notez-le également dans votre lettre de motivation pour le concours IADE.

Pour mettre en avant votre détermination, vous pouvez également ajouter que : 

  • Vous vous êtes présenté aux portes ouvertes de l’école IADE dans laquelle vous candidatez ;
  • Vous avez réalisé des stages en bloc opératoire aux côtés d’infirmiers anesthésistes chevronnés ;
  • Etc. 

Votre organisation personnelle pendant vos études IADE 

Il convient tout d’abord d’adapter votre lettre de motivation à l’école IADE où vous avez réalisé votre inscription au concours. Donc, contextualisez votre lettre et faites apparaître les éléments suivants tels que : 

  • Votre organisation personnelle en cas de réussite au concours ; 
  • Les exigences et les difficultés auxquelles vous allez devoir faire face ;
  • Etc. 

À noter

Vous vous sentez prêt à passer le concours IADE, mais vous craignez que votre jeune âge soit un frein à votre réussite. Si vous êtes dans ce cas, pas d’inquiétude !  Faites ressortir dans votre lettre que vous êtes jeune, et prêt à vous remettre dans la position d’apprenant, car vous êtes sans enfant et mobile en prime.

Le financement du projet pour devenir IADE

La dernière partie de votre lettre de motivation pour le concours IADE doit mettre en avant la demande d’aide financière que vous avez effectuée pour accomplir votre projet professionnel. Pour tout renseignement, consultez notre article complet sur le financement d’une école IADE.

Le fonctionnement de toutes les écoles IADE diffère. Certaines demandent une lettre de motivation au concours IADE, une fois que vous avez réussi les écrits. D’autres souhaitent simplement une lettre de demande de participation aux épreuves. Enfin, pour certaines, vous n’aurez pas à rédiger de lettre de motivation. Néanmoins, si vous réussissez l’oral, il y a fort à parier que l’on vous pose des questions sur les éléments clés que nous venons de vous citer. Alors, autant y réfléchir en amont. 

Rédaction de la lettre de motivation IADE : quelques conseils 

Voici quelques tips pour rédiger une lettre de motivation pour le concours IADE au top :

  • Rédigez de façon claire, concise et structurée ;
  • Organisez votre écrit en plusieurs paragraphes ;
  • Utilisez un langage professionnel ;
  • Relisez-vous pour vérifier que vos propos sont cohérents et fluides ;
  • Corrigez les fautes d’orthographe et de grammaire avant d’envoyer votre lettre ;
  • Écrivez une formule de politesse à la fin de votre courrier. 

Quand rédiger une lettre de motivation ?

Les formalités d’inscription sont propres à chaque école IADE. Certaines demandent une lettre de motivation au concours IADE avant l’oral. D’autres demandent simplement une lettre de demande de participation aux épreuves. Enfin, pour certaines, vous n’aurez pas à rédiger de lettre de motivation. Néanmoins, si vous réussissez l’oral, il y a fort à parier que l’on vous pose des questions sur les éléments clés que nous venons de vous citer. Alors, autant y réfléchir en amont. 

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour écrire une lettre impactante. Vous souhaitez vous assurer que votre lettre de motivation pour le concours IADE est conforme à ce que vous demande votre école ? Et si vous nous confiez sa relecture ?  Vous souhaitez un accompagnement sur mesure pour préparer l’écrit ou l’oral. Faites confiance à PrepaconcoursIADE.