Vous aspirez à devenir un infirmier anesthésiste ? Avez-vous pensé à intégrer l’école IADE de l’Assistance publique et des hôpitaux de Paris ? Dans cet article, nous vous détaillons le concours IADE AP-HP, point par point. C’est parti !
Le concours d’IADE AP-HP, c’est quoi exactement ?
Le concours IADE AP-HP est un moyen de sélection organisé par l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour recruter les futurs étudiants infirmiers anesthésistes. Il constitue donc la première étape à franchir pour entrer à l’école IADE de l’AP-HP.
Alors, vous vous demandez peut-être, si la formation diffère d’une autre école IADE. Pas du tout ! Elle est définie dans le même cadre réglementaire que les autres écoles, à savoir l’Arrêté du 23 juillet 2012.
Il s’agit d’un cursus en 2 ans qui vous donne le grade de master. Il alterne 2 030 heures de stages pratiques et 1 260 heures théoriques.
Chaque année, 3 000 candidats environ tentent leur chance. Il faut dire que la région parisienne offre des opportunités exceptionnelles.
Un environnement médical de pointe
L’école IADE de l’AP-HP est rattachée à l’un des plus importants systèmes hospitaliers en France. Elle regroupe 38 hôpitaux prestigieux à Paris et en Île-de-France. En tout, l’AP-HP représente 700 services hospitaliers et 53 blocs opératoires.
Autant dire qu’en termes de spécialités médicales et chirurgicales, vous avez la possibilité d’accéder à un large éventail de situations cliniques et de cas complexes. C’est d’ailleurs l’école qui accueille le plus d’élèves en France. Sa renommée dépasse même les frontières de l’Hexagone, puisqu’elle est aujourd’hui la seule en France à posséder la certification « International fédération of nurse anesthetist ».
Tout savoir pour se présenter au concours IADE AP-HP
Bien sûr, le nombre de places reste limité. Il oscille entre 80 et 99 environ chaque année.
Les inscriptions au concours AP-HP
Pour déposer votre candidature, il suffit de vous rendre sur cette page et de remplir le formulaire d’inscription, généralement entre novembre et janvier. Vous devez pour cela être titulaire :
- Soit d’un diplôme mentionné dans l’article L. 4311-12 du code de la santé publique ;
- Soit d’une autorisation d’exercice délivrée en application de l’article L. 4311-4 du code de la santé publique ;
À noter
Attention, les conditions sont strictes. Vous devez avoir au moins deux ans d’exercice à temps plein de la profession d’infirmier et avoir effectué le règlement des droits d’inscription (environ 100 €).
Enfin, il vous faut également accompagner votre formulaire :
- D’un CV ;
- De la photocopie de vos diplômes ;
- De vos états de service ;
- D’un certificat médical attestant que vous avez subi les vaccinations obligatoires.
Au programme du concours IADE AP-HP, vous avez deux épreuves que nous vous décrivons juste ci-dessous.
L’ épreuve écrite du concours IADE AP-HP
La première épreuve du concours IADE AP-HP se déroule au mois de mars.
Elle dure 2 heures. Elle porte sur des questions de connaissances relevant de la formation d’infirmier. À titre d’exemple, voici quelques sujets possibles :
- « Le proche d’un patient dans le service des urgences s’écroule devant vous. Le bilan initial que vous réalisez le montre inconscient sans signe de respiration. Quelles sont vos actions : – avant l’arrivée du chariot d’urgence ? »
- « Décrivez les stades de gravité clinique du choc anaphylactique. »
- « Quelles sont les vérifications à effectuer après la mise en décubitus latéral ? »
- « Apport hydroélectrolytique pour un enfant de 18 mois et 12 kg qui a subi une laparotomie de 1h30. Précisez le mode de calcul, la quantité et la teneur du soluté. »
Votre copie est notée sur 40. Pour être admissible, vous devez au moins avec la moyenne.
Bien sûr, les places sont chères, mais en remettant vos connaissances à jour et en vous entraînant sérieusement, c’est possible.
À ce sujet, Preparconcours vous propose une large gamme d’annales. Jetez-y un œil.
L’épreuve orale du concours IADE AP-HP
Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué pour un oral au mois d’avril. Il se présente sous la forme d’une discussion portant tout d’abord sur un cas clinique. En clair, on vous demande de gérer une situation de soin. Puis, dans une deuxième partie, vous exposez votre projet professionnel.
Quelques informations supplémentaires sur l’école IADE AP-HP
Voici tout d’abord des informations utiles pour contacter l’école. L’adresse est :
École des infirmiers anesthésistes de l’AP-HP
Site Broussais, Bâtiment Ady Steg (4e étage)
8 rue Maria Helena Vieira Da Silva
75014 Paris
Le numéro de téléphone est le 01 40 27 40 10 et le mail est ecole.iade.dfc@aphp.fr.
Sachez par ailleurs que l’école dispose de locaux neufs avec des équipements médicaux de pointe, dont :
- Un bloc opératoire de simulation ;
- 2 amphithéâtres pouvant accueillir une centaine de personnes.
Pour le financement de l’école, vous avez toutes les informations ici.