Logo horizontal prepaconcours IADE

Spécialisation infirmier : 5 alternatives passées à la loupe

Vous êtes IDE et vous souhaitez élargir vos horizons professionnels ? Cet article passe en revue chaque spécialisation infirmier. Alors, si vous envisagez de vous perfectionner, nous décryptons ici 5 possibilités dans des domaines de santé différents qui pourraient bien vous intéresser.

Spécialisation infirmier en pratique avancée

Vous aimeriez accroître vos compétences et jouer un rôle clé dans la transformation du système de soins ? La formation en pratique avancée est faite pour vous. Elle offre une approche innovante qui répond aux besoins changeants en matière de santé. De plus, elle décharge également les médecins, en prenant en charge les patients atteints de pathologies chroniques stabilisées.

Un IPA, c’est quoi exactement

Le diplôme d’infirmier en pratique avancée vous offre une expertise médicale beaucoup plus poussée. Cette spécialisation infirmier vous permet de :

  • Renouveler, adapter, et même prescrire des traitements et des examens.
  • Assurer une surveillance clinique ;
  • Mettre en place des actions de prévention et de dépistage ;
  • Etc.

Une fois que vous obtenez votre diplôme en pratique avancée, les opportunités de carrière qui s’offrent à vous sont illimitées en termes de flexibilité.

 Vous pouvez ainsi travailler :

  • Au sein d’une équipe de soins primaires coordonnée par un médecin ;
  • Dans une maison de santé ;
  • En tant qu’assistante d’un médecin spécialiste ;
  • Dans un établissement de santé ;
  • Dans une structure médico-sociale (maisons de retraite ou centre de réadaptation)
  • Etc.

Les modalités pour devenir IPA

L’IPA est une spécialisation infirmière toute jeune qui a vu naître sa première promotion en 2018. 

La première année de tronc commun est dédiée aux fondements de l’exercice infirmier en pratique avancée. Au cours d’une seconde année, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine spécifique :

  • Pathologies chroniques stabilisées ;
  • Polypathologies courantes en soins primaires ;
  • Oncologie et l’hémato-oncologie ;
  • Maladies rénales chroniques, la dialyse, la transplantation rénale ;
  • Psychiatrie et la santé mentale ;
  • Urgences.

Pour pouvoir se former, une infirmière diplômée d’état doit justifier de 3 années d’ancienneté à minima.

À savoir

En 2021, le nombre d’IPA s’élevait à 935. Le ministère de la Santé estime que le nombre d’IPA devrait atteindre au moins 1 700 IPA fin 2023. 

Poursuivre sa carrière comme infirmière puéricultrice

Vous aimeriez travailler dans un service de néonatologie ? Vous voudriez vous investir dans un centre de protection maternelle et infantile. Pourquoi ne pas devenir puéricultrice ? L’école est ouverte aux infirmières diplômées d’état et aux sages-femmes.

Le programme de la formation se déroule en un an. Il s’articule autour de :

  • L’identification et la réponse aux besoins de l’enfant ;
  • La promotion de la santé infantile ;
  • L’administration de services pour enfants ;

Attention, pour cette spécialisation infirmier, vous devez avant tout passer un concours qui comprend une épreuve écrite et orale.

Se spécialiser en tant qu’infirmier de bloc opératoire

Vous préférez la chirurgie ? Alors, la spécialisation infirmier bloc opératoire est l’idéale. La formation s’étale sur 18 mois à 2 années d’ études. Elle comporte, bien sûr, des enseignements théoriques, mais également 1 645 heures de pratique.

Pour vous spécialiser en tant qu’infirmier de bloc opératoire, sachez que l’admissibilité se fait sur dossier. Vous avez ensuite un entretien d’admission.

Après votre formation, vous pouvez exercer votre métier dans des hôpitaux publics ou des cliniques spécialisées dans la chirurgie.

IADE, la spécialisation infirmière en anesthésie et réanimation

Vous voudriez prendre des responsabilités auprès de vos patients et travailler en service de réanimation. Avez-vous pensé à devenir IADE ?

L’infirmier anesthésiste intervient tout au long d’une intervention chirurgicale. Il prépare le patient en amont. Il administre les différents types d’anesthésie en collaboration avec le chirurgien et sous couvert du médecin anesthésiste réanimateur. Il gère les paramètres vitaux du patient et le surveille également en salle de réveil.

Attention, avant de devenir infirmier anesthésiste diplômé, vous devez :

  • Justifier de deux ans d’exercice plein au moment de votre inscription au concours.
  • Réussir le concours d’entrée à l’école IADE.

Sachez, par ailleurs, que les places au concours sont chères ! Vous devez donc absolument y être préparé pour avoir une chance d’atteindre la tête du classement. Cela demande :

Les épreuves comprennent, en effet, un test écrit. Il porte sur des domaines comme la biologie, la pharmacologie, l’anatomie, et la législation de la santé, etc.

Quant à l’oral, il nécessite également une préparation de qualité.

Les études d’infirmier anesthésiste, elles, se déroulent sur 2 ans.

Pour postuler, il vous faut, bien sûr, être titulaire du diplôme d’infirmier et avoir acquis quelques années d’expérience clinique.

L’infirmière diplômée d’état cadre de santé

Vous préférez vous tourner vers un rôle de cadre de santé. C’est une voie à privilégier si vous avez une appétence particulière pour le management ou la direction d’équipe.

Comme beaucoup d’autres spécialisations infirmier, il vous faut tout d’abord passer un concours à l’IFCS de votre choix. Vous devez, pour ce faire, justifier de 4 ans d’expérience professionnelle en tant qu’infirmier.

Vous aurez à remplir un dossier de candidature comprenant CV, lettre de motivation, et références professionnelles. Si vous êtes sélectionné, vous passez alors un entretien qui évalue votre motivation, mais aussi vos compétences en leadership et en communication.

Une fois cette étape passée, votre formation se déroule ensuite sur 42 semaines. Elle comprend des cours théoriques sur :

  • La gestion des ressources humaines en santé ;
  • La gestion de la qualité des soins, la législation de la santé ;
  • La communication en milieu hospitalier ;
  • La pédagogie ;
  • La gestion de projet ;
  • Etc.

Vous aurez aussi des stages pratiques dans différents services de soins. Ils vous permettent d’acquérir une expérience en gestion et en leadership.

Vous l’aurez compris, votre métier d’infirmière peut vous ouvrir de nombreuses portes.

Chaque spécialisation infirmier nécessite l’obtention d’un concours. Celui pour entrer à l’école IADE est particulièrement difficile. Mais rien n’est impossible ! Avec une bonne préparation et des annales de qualité, comme celle de PrépaconcoursIADE, vous aurez tout pour réussir. Alors, consultez vite les sujets des années précédentes et contactez-nous si vous avez besoin d’aide.

Sante. gouv-l’infirmier-en-pratique-avancée

Service public-cadre de santé filière infirmière

Ministère de la Santé et de la Prévention-Infirmier puériculteur

Ministère de la Santé et de la Prévention- Infirmier de bloc opératoire

Partager cet article :