Logo horizontal prepaconcours IADE

Bloc opératoire : quel est le rôle de l’infirmier anesthésiste ?

Vous envisagez de vous spécialiser en tant qu’IADE. Voici un avant-goût de vos tâches quotidiennes. Vous allez le voir, le rôle de l’infirmier anesthésiste au bloc opératoire ne se limite pas à surveiller un patient pendant une opération.

Rôle de l’infirmier anesthésiste au bloc 

Le rôle d’un infirmier anesthésiste est régi par le Code de la santé publique (dernière version de l’article R4311-12, en vigueur depuis le 13 mars 2017).

Préparation du matériel d’anesthésie

Avant l’arrivée du patient, l’IADE assume la préparation et la maintenance du matériel anesthésique. Il a en charge de vérifier l’équipement, les médicaments et l’ensemble des dispositifs qui garantissent le bon déroulement de l’anesthésie. Il contrôle ainsi : 

  • Les différents moniteurs ; 
  • Les pompes à perfusion ; 
  • Etc.

Il examine le dossier médical du malade, discute des détails de l’intervention avec l’équipe soignante. Il prépare aussi les médicaments en fonction de la prescription de l’anesthésiste. 

À savoir

Bien en amont de l’intervention, l’infirmier anesthésiste s’occupe aussi du réassort du matériel anesthésique consommable, dès qu’il est nécessaire. Il veille à la décontamination des lieux et à la stérilisation du matériel.

Pour ce qui est des produits médicamenteux et sanguins, l’IADE se réfère aux protocoles en vigueur dans l’établissement. 

L’accueil et prise en charge du patient

Votre rôle d’infirmier anesthésiste consiste également à accueillir votre patient lorsqu’il arrive au bloc. Il s’agit, tout d’abord, de vérifier que vous avez le bon patient entre vos mains ! Demandez-lui son nom, son prénom, l’intervention qu’il va subir. 

Ensuite, vérifiez aussi ses allergies médicamenteuses.

Assurez-vous de son bien-être sur le plan physique et émotionnel. Même s’il s’agit d’une intervention de routine pour vous, l’opéré a de quoi stresser dans telles circonstances. Ce n’est pas un secret, certaines personnes ont même une peur bleue de l’anesthésie ! Alors, rassurez votre patient et accordez-lui toute votre attention. 

La mise en place du dispositif d’anesthésie

L’installation du matériel de surveillance fait partie intégrante du rôle de l’infirmier anesthésiste au bloc opératoire. Ce dernier pose, par exemple : 

  • Les capteurs de fréquence cardiaque ; 
  • Le saturateur d’oxygène ;
  • Le tensiomètre ; 
  • La voie veineuse, si elle n’a pas été posée par l’infirmier du service.
  • Etc.

L’induction de l’anesthésie et la surveillance pendant l’intervention

Pour endormir le patient, l’infirmier anesthésique pose un cathéter veineux et administre les médicaments.

 À partir de ce moment-là, en tant qu’IADE, vous devez assurer une surveillance constante du patient de façon continue. Vous contrôlez notamment les signes vitaux à savoir : 

  • La fréquence cardiaque de l’opéré ; 
  • Sa pression artérielle ; 
  • Sa saturation en oxygène ; 
  • Et tous les autres paramètres physiologiques susceptibles de détecter une anomalie. 

Vous notez précisément toutes les informations importantes et vous les remettez au médecin à la fin de l’intervention.

IADE : une grande liberté d’action au bloc

En tant qu’IADE, vous êtes à habilité à travailler au bloc en totale autonomie. Si le médecin anesthésiste peut intervenir à tout moment, le Code de Santé publique vous autorise à  :

  • Pratiquer une induction lors d’une anesthésie générale ou loco régionale ;

Vous êtes ainsi habilité à travailler au bloc en totale autonomie. Et votre expertise va donc bien au-delà de la simple observation des paramètres vitaux.

Vous êtes en capacité d’effectuer une analyse clinique et paraclinique du patient. Vous pouvez adapter la posologie des traitements, en temps réel, en fonction de l’état du patient. Vous réajustez les doses aprés évaluation.

À savoir

Un médecin anesthésiste-réanimateur ne peut pas vous déléguer : 

  • La prescription d’une transfusion ou d’un médicament ;
  • Le geste technique en lui-même (péridurale, rachianesthésie ou d’une anesthésie locale).

Les missions de l’IADE en salle de surveillance

Votre rôle ne se limite pas qu’au bloc opératoire. Vous assumez également la prise en charge de l’opéré en salle de surveillance postinterventionnelle (SSPI). 

Généralement, dans les grandes structures, ce n’est pas le même infirmier anesthésiste qui occupe le poste au bloc et celui en salle de réveil.

L’IADE du SSPI surveille les signes vitaux du patient. Il prend aussi en charge sa douleur, en tenant compte des directives médicales. Et il s’attache à prévenir les complications post-opératoires. 

Une fois stabilisé, le malade pourra être transféré dans une unité de soins.

À savoir 

Votre rôle d’infirmier anesthésiste ne vous autorise en aucun cas à décider de l’heure à laquelle le patient sort de la salle de surveillance. C’est le médecin, et uniquement lui, qui la détermine.

Le rôle de l’infirmier anesthésiste au bloc opératoire est fondamental. Il reste, en effet, un professionnel de santé hautement qualifié. Il contribue à assurer la sécurité et le bien-être de ses patients pendant une intervention chirurgicale. Vous envisagez de vous spécialiser en anesthésie ? Découvrez vite les dates des concours IADE, ainsi qu’un guide complet sur les études. Retrouvez nos annales et notre accompagnement sur mesure pour réussir votre entrée à l’école, haut la main !

sources 

Légifrance-décret n°2004-802

Légifrance-Décret du Décret n° 2017-316 du 10 mars 2017 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence des infirmiers anesthésistes diplômés d’État

Partager cet article :